Choisir un cercueil est une étape incontournable lors de l’organisation des funérailles d’un défunt. En fonction des situations, c’est une responsabilité qui revient à la famille, si la personne décédée n’a laissé aucune instruction, ou au futur défunt, notamment lors de la souscription d’un contrat obsèques. Pour faire le choix d’un cercueil, il est toutefois nécessaire de passer en revue un certain nombre de critères, à commencer par le type de funérailles prévues. En effet, selon qu’il s’agisse d’une crémation ou d’une inhumation, le modèle de cercueil ne peut pas être le même. De plus, il faut garder à l’esprit que ce poste de dépenses représente une part importante du coût des obsèques, notamment parce que le prix du cercueil peut varier de 400 à plus de 3 000 euros.
Pour vous permettre de choisir un cercueil en toute sérénité, voyons ensemble les informations à connaître sur ce sujet, ainsi que les pompes funèbres susceptibles de vous aider dans la région des Alpes-Maritimes.
Choisir le matériau du cercueil
Lors de l’organisation des obsèques, le premier critère qui intervient dans le choix du cercueil est inévitablement le matériau de celui-ci. Effectivement, dans le cadre d’une inhumation, il est recommandé de choisir un modèle résistant, qui supporte les effets du temps et l’humidité du caveau. Par conséquent, le type de bois à privilégier reste le bois massif, à l’image :
- de l’orme ;
- du chêne ;
- de l’acajou.
Notons que l’épaisseur d’un cercueil destiné à l’inhumation doit obligatoirement être de 22 mm.
Pour une crémation, les critères varient sensiblement. En effet, l’épaisseur requise n’est plus que de 18 mm et le matériau choisi doit être très combustible. Ainsi, mieux vaut privilégier un bois plus léger, comme le pin ou le sapin.
Une famille qui ne dispose pas d’un grand budget peut aussi faire le choix du cercueil en carton, une alternative économique et écologique de plus en plus plébiscitée.
Choisir la forme du cercueil
En ce qui concerne la forme du cercueil, il existe là aussi plusieurs possibilités. Cercueil parisien en losange, cercueil lyonnais linéaire, couvercle plat, couvercle en pente ou même couvercle surélevé, autant de modèles à choisir en fonction des goûts et du budget.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus la forme du cercueil est complexe, plus le prix de celui-ci est élevé.
Choisir les accessoires du cercueil
Un cercueil n’est pas seulement constitué de planches de bois. Au contraire, il présente aussi de multiples accessoires de personnalisation, comme :
- la matière et la couleur du tissu capitonné ;
- le vernis de finition mat ou brillant ;
- les motifs extérieurs ;
- les poignées supplémentaires ;
- la couleur et le tissu du coussin de repos ;
- etc.
Une fois encore, le prix du cercueil peut grandement varier au regard de ces différentes options.
Choisir une entreprise de pompes funèbres dans les Alpes-Maritimes
Pour se faire accompagner et conseiller lors de l’achat du cercueil, le mieux reste de demander conseil aux professionnels du funéraire. Dans la région des Alpes-Maritimes, plusieurs entreprises réputées peuvent se tenir à vos côtés dans cette démarche. Il s’agit par exemple :
- des pompes funèbres Allera, à Grasse ;
- des pompes funèbres PFG, présentes à Saint-Martin-du-Var, Vence, Nice, Antibes et Grasse ;
- des pompes funèbres de la Lumière, à Cagnes-sur-Mer.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les prestations proposées par ces différentes entreprises.
(crédit photo : iStock)