Comment choisir une pierre tombale dans les Alpes-Maritimes ?

Au décès d’un parent, la famille doit organiser la cérémonie de funérailles. Parmi toutes les démarches à mettre en œuvre, elle doit notamment choisir la pierre tombale qui viendra embellir la sépulture du défunt et lui rendre hommage comme il se doit en reflétant sa personnalité ou sa vie passée. 

Aujourd’hui, les entreprises de pompes funèbres ou marbreries spécialisées dans le funéraire offrent une vaste gamme de produits. La famille peut alors choisir un modèle classique à personnaliser dans un catalogue ou opter pour la fabrication sur mesure d’une pierre tombale entièrement personnalisée. 

Qu’importe la solution retenue, certaines informations sont à connaître pour faire le bon choix. Voici tous nos conseils pour vous aider à choisir une pierre tombale dans les Alpes-Maritimes. 

Les types de pierre tombale 

Pour bien choisir une pierre tombale pour un être cher décédé, encore faut-il connaître les différents types existants. Ceux-ci sont fonction de la nature et du type de sépulture : 

  • la pierre tombale funéraire conçue pour l’inhumation d’un cercueil ; 
  • la pierre tombale cinéraire conçue pour l’inhumation d’une urne après crémation (plus petite) ; 
  • la pierre tombale laïque ; 
  • la pierre tombale religieuse ornée de gravures de symboles religieux ou de prières réalisées, d’un prie-Dieu ou d’une stèle en forme de coupole pour une sépulture musulmane, etc. 

Le matériau de fabrication de la pierre tombale 

Différents matériaux sont utilisés dans la fabrication des pierres tombales, allant des grands classiques comme le granit, réputé pour sa grande robustesse et sa facilité d’entretien, aux nouveaux matériaux comme le bronze, le ciment mosaïque, l’acier en passant par le marbre, matériau de luxe. 

Le choix du matériau n’est pas à faire à la légère, car la durée de vie de la pierre tombale en dépend. Il doit pouvoir résister aux fortes pluies, à la chaleur, au froid, etc. Aussi, le climat est à considérer. 

En cas de doute sur le matériau à utiliser dans les Alpes-Maritimes, nous conseillons aux familles de demander conseil à un spécialiste en marbrerie funéraire, comme :  

  • la Marbrerie de la Madeleine à Nice ; 
  • la Marbrerie Piccioni (plusieurs établissements dans le département, comme Antibes ou La Trinité) ; 
  • les Pompes Funebres Marbrerie du Canton à Grasse. 

La forme de la pierre tombale 

Les fabricants de pierres tombales ne cessent de rivaliser d’ingéniosité pour proposer des modèles toujours plus beaux et originaux pour honorer la mémoire du défunt comme il se doit. De la classique pierre tombale rectangulaire à des formes plus originales comme une stèle arrondie, en forme d’arche ou d’autres formes géométriques, ce n’est pas le choix qui manque. 

Les ornements de la pierre tombale 

Enfin, la famille peut également ajouter d’autres éléments esthétiques à fixer directement sur la pierre tombale, comme des objets de décoration ou des accessoires funéraires : gravure, photo, vase, statuette, sculpture, lanterne, plaque funéraire, etc. 

Bon à savoir : les ornements ne doivent pas déborder sur les voies d’accès ou sur les tombes voisines à celle du défunt. 

Le prix d’une pierre tombale 

Le prix reste un critère important à prendre en compte, car il peut vite grimper en fonction des choix effectués : de 1 500 euros pour un modèle funéraire classique jusqu’à 5 000 euros pour les modèles hauts de gramme sur-mesure. Il faut compter en moyenne 300 euros pour une pierre tombale cinéraire.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS