Comment préparer la cérémonie d’inhumation dans les Alpes-Maritimes ? 

L’inhumation (ou l’enterrement) est la pratique la plus courante encore à l’heure actuelle, même si la crémation représente un choix de plus en plus fréquent. Bien que l’inhumation fût à l’origine une tradition funéraire catholique, elle se pratique également dans le cadre d’une cérémonie civile. 

L’inhumation est toutefois légalement encadrée. Elle doit avoir lieu dans un délai de 24 heures au plus tôt après le décès et 6 jours au plus tard. En outre, le cercueil doit répondre à des critères de qualité stricts (épaisseur, résistance, étanchéité, biodégradabilité). 

Dans la majorité des cas, l’inhumation (au sens d’enterrement) se déroule dans le cadre d’une cérémonie en présence de la famille et des proches du défunt. Aussi, ces derniers se doivent d’organiser les funérailles dans le respect des dernières volontés du disparu. 

Ainsi, un ensemble de démarches sont à réaliser pour une inhumation, ce que nous vous proposons de vous expliquer dans ce qui suit. 

Préparer la cérémonie d’inhumation : choisir une entreprise de pompes funèbres 

La première chose à faire par la famille en deuil est de choisir un opérateur funéraire. Outre le fait que certaines démarches ne peuvent être légalement effectuées que par un professionnel, recourir à ce type de service représente également une aide indéniable pour la famille. 

En effet, selon le niveau de prestation choisi, une entreprise de pompes funèbres peut s’occuper de toutes les démarches à la place des proches.  

Pour trouver un opérateur dans les Alpes-Maritimes, le plus simple est de prendre contact avec la mairie du lieu de résidence du défunt (ou d’inhumation s’il est différent), elle saura orienter la famille.  

Voici cependant quelques adresses de sociétés funéraires présentes dans plusieurs villes des Alpes-Maritimes :  

  • les agences du Groupe O.G.F — Pompes Funèbres ROBLOT ; 
  • le groupe Funecap sud-est — Roc Eclerc avec de nombreux établissements dans le département ; 
  • l’enseigne Eco Plus Funéraire bien implantée dans le secteur de Cannes et de Nice. 

Nous recommandons aux familles de demander un devis détaillé auprès de 3 entreprises funéraires maximum pour ne pas se perdre dans de trop nombreuses comparaisons.  

Il faut également savoir que toutes les enseignes ont pour obligation d’utiliser le même modèle de devis pour des raisons de transparence et de libre concurrence. Enfin, en plus du rapport qualité/prix, nous conseillons de choisir son partenaire au regard de l’impression générale lors de la prise de contact. La confiance est de mise dans de telles circonstances.  

Préparer la cérémonie d’inhumation : les démarches à réaliser  

Une fois que la famille a choisi son opérateur funéraire, ce dernier s’occupe alors de toutes les démarches administratives, notamment les différentes demandes d’autorisation auprès de la mairie (droit de transporter le corps et de l’inhumer ainsi que l’autorisation de fermeture définitive du cercueil). 

En outre, les pompes funèbres s’occupent de préparer la cérémonie conformément aux souhaits exprimés par la famille (ou le défunt de son vivant), comme :    

  • la nature de la cérémonie (religieuse ou civile) et la prise de contact avec le service religieux si tel est le choix retenu ; 
  • la rédaction des faire-part de décès et la publication de l’avis de décès pour informer les proches et les tiers du décès et du déroulement de la cérémonie (date, heure, lieu, etc.) ; 
  • la réservation de la concession et le creusement de la sépulture au cimetière.

(crédit photo : iStock)

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