Parce que nous ne sommes jamais assez préparés au décès d’un proche, il est fréquent de se retrouver complètement perdu lorsque ce tragique évènement intervient. Outre la peine ressentie, la famille doit également réaliser un certain nombre de formalités immédiates.
Parmi les étapes principales avant les obsèques, il lui faudra prévenir toutes les personnes et institutions liées au défunt ainsi que chercher une entreprise de pompes funèbres.
Choisir un conseiller funéraire doit même être la toute première étape tant son rôle est vaste et important. Ainsi, la famille pourra se décharger d’une grande partie des formalités.
Voyons tout cela dans le détail.
Choisir une entreprise de pompes funèbres
Le rôle d’une entreprise de pompes funèbres est bien plus vaste que ce que l’on a coutume de croire. En effet, outre l’organisation des obsèques (crémation ou inhumation), elle peut prendre en charge une grande partie des formalités administratives, comme la rédaction et la publication de l’avis de décès, l’envoi des faire-part de décès à la famille, l’information des tiers (nous y reviendrons dans ce qui suit), etc. Dans un tel moment, cette aide est loin d’être superflue.
Enfin, le conseiller funéraire pourra aider la famille dans les différents choix inhérents aux obsèques (comme le choix du cercueil, des éléments de décoration, des options de personnalisation de la cérémonie, etc.).
Il est possible d’obtenir la liste des entreprises funéraires en contactant la mairie de résidence du défunt ou la préfecture des Alpes-Maritimes (147 Boulevard du Mercantour à Nice – 04 93 72 20 00).
Prévenir les proches et les différentes administrations du décès
Si la famille choisit de prévenir elle-même les proches et tiers du décès, elle doit alors envoyer un faire-part de décès à chaque membre de la famille et aux amis du défunt, mais aussi publier un avis de décès dans un journal d’annonces nécrologiques, comme Nice-Matin, Monaco-Matin ou La Provence pour une publication locale.
Précisons que la publication d’un avis de décès n’est pas obligatoire, il s’agit surtout d’une habitude et d’une manière de rendre un dernier hommage au défunt. En effet, cette formalité a pour objectif de prévenir un maximum de personnes du décès ainsi que de l’organisation des obsèques. Ainsi, ceux qui le souhaitent peuvent assister aux funérailles et ainsi rendre un dernier hommage à la personne qu’ils ont jadis connue.
Toutefois, la famille peut décider, si elle le souhaite, d’organiser des obsèques privées, c’est-à-dire réservées aux proches seulement. Dans un tel cas, il convient de l’indiquer dans l’avis de décès.
Enfin, elle doit aussi informer différents organismes sociaux et autres tiers, dont :
- l’employeur ou Pôle emploi (Pôle emploi Antibes, 1547 chemin des Combes – 39 49) ;
- la caisse primaire d’Assurance maladie (7 Rue Pertinax à Nice – 01 84 90 36 46) ;
- la caisse de retraite dont dépend le défunt ;
- les banques et autres organismes de crédit ;
D’autres tiers seront à prévenir après les obsèques, comme les organismes d’assurance (habitation, auto, complémentaire santé, etc.) ou le notaire pour la succession. Pour information, les obsèques doivent intervenir dans les 6 jours maximum après le décès.
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