Quel cercueil choisir pour une crémation dans les Alpes-Maritimes ?

La crémation est un choix de plus en plus fréquent au décès d’un proche. Ainsi, elle représente près de la moitié des obsèques en France. Le département des Alpes-Maritimes (06) suit la tendance nationale avec près de 50 % de crémation en 2020. 

Les raisons économiques semblent être la principale motivation des familles. En effet, la crémation est réputée moins onéreuse que l’inhumation.  

Une crémation dans les Alpes Maritimes coûte au total (cérémonie d’obsèques incluse) entre 2 200 et 5 200 euros alors que l’inhumation coûte entre 2 400 et 4 800 euros auxquels s’ajoute le coût de l’achat d’une concession funéraire qui varie selon les communes et la durée d’occupation (300 euros en moyenne pour une concession de 5 à 15 ans et 1 100 euros pour une concession perpétuelle dans les Alpes-Maritimes).  

Bien entendu, le prix varie en fonction des choix effectués, le cercueil représentant le principal poste de dépense. Faisons le point sur le choix d’un cercueil pour une crémation dans les Alpes-Maritimes. 

Les obligations légales relatives au cercueil pour une crémation 

La loi funéraire et plus précisément les articles R2213-25 et R2213-25-1 du Code général des collectivités territoriales définissent les caractéristiques légales d’un cercueil. Ainsi, qu’importe qu’il soit destiné à une inhumation ou une crémation, un cercueil doit répondre à des normes d’étanchéité, de fermeture hermétique, de résistance, de biodégradabilité et d’épaisseur en fonction de son utilisation (18 mm pour une crémation et 22 mm pour une inhumation). 

  • Dans le cadre d’une crémation, le cercueil doit également être fabriqué avec un matériau à forte capacité de combustion (sapin, pin, carton, etc.). 

Le choix d’un cercueil par la famille 

Que les familles soient rassurées, les pompes funèbres ne peuvent vendre que des cercueils homologués pour une crémation. Néanmoins, la famille dispose d’un ensemble de choix pour personnaliser le cercueil.  

En effet, même s’il est destiné à être brulé, le cercueil peut être personnalisé pour honorer le défunt : taille, couleur, matériau, forme, ajout d’accessoires funéraires, tissus intérieurs, niveau de finition, etc.  

Attention néanmoins, car chaque option choisie augmente le prix du cercueil. Aussi, le budget constitue un critère de choix. Il faut compter entre 900 et 2 500 euros pour un cercueil en bois pour une crémation dans les Alpes-Maritimes. 

L’alternative du cercueil en carton 

Le cercueil en carton rencontre un succès grandissant dans le monde funéraire, notamment par son aspect écologique. En outre, il s’agit aussi d’un choix économique. 

Sachant qu’un cercueil en carton est également personnalisable (motifs floraux, dessins, inscriptions, couleur, etc.), l’intérêt qu’il suscite n’a alors rien de surprenant. Voilà une alternative intéressante pour allier originalité, écologie et économie. 

Il existe différents niveaux de gamme et donc différents tarifs pour cercueil en carton :  

  • 100 euros pour le prix d’entrée de gamme (modèle simple sans aucune personnalisation) ; 
  • 300 euros pour du moyen de gamme (fabrication plus aboutie) ; 
  • entre 600 à 900 euros pour un cercueil en carton haut de gamme personnalisé. 

À cela, il convient d’ajouter le coût de l’urne funéraire (en résine biodégradable ou en céramique) pour la collecte des cendres. Il est possible de trouver des modèles à moins de 100 euros dans les Alpes-Maritimes.

(crédit photo : iStock)

POUR EN SAVOIR PLUS